Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois ...Frizouille la Fée !
2 février 2016

un Top PAM pour moi

Voilà j'ai déniché un super magazine : " la maison victor" avec des très beaux modèles qui me donnaient envie ! (C'est un bon début, me direz-vous!)

20160202_142322.jpg

Donc j'ai décidé de me confectionner le Top Pam : en effet, j'ai fait les soldes comme beaucoup et j'ai fait le constat que même si les soldes sont très intéressantes, cela reste assez chers pour se faire plaisir.

20160202_142355.jpg

Ayant besoin de nouvelles tenues : chemisiers, robes, jupes et autres je n'ai pas trouvé beaucoup de vêtements soldés pour satisfaire mon envie et mon besoin. Donc quand j'ai regardé ce magazine, j'ai tout de suite flaché sur les modèles présentés et qui sont accessibles pour moi !

J'ai été faire mes soldes "chez toto" où j'ai pu dénicher des coupons au poids (1m50 par 1m50) pour 2 euros  et des super tissus qui me plaisaient bien ! Au final, j'ai du travail mais de beaux tissus et de beaux patrons alors AU BOULOT !

Ce Top PAM est donc le 1er modèle que je me confectionne avec les patrons de la maison victor ...

20160202_142409.jpg

 

FICHE CREATION 

 

le livre de référence pour ce modèle : magazine "La maison de Victor" janvier-février 2016 (il est encore en magazin!)

Taille du modèle : taille 42 (effectivement bien taillé pour une fois j'en suis heureuse!)

Le tissu utilisé et sa provenance: Tissu jersey de chez "toto" à Cambrai : j'avais acheté ce tissu il y a un moment, j'attendais le bon modèle pour m'en servir.

Materiel utilisé : machine à coudre (évidemment!), fils assortis, pour faire mon patron j'utilise de la nappe en papier blanche simple et c'est efficace et peu onéreux , par contre c'est assez fragile mais pour effectuer un modèle c'est super! des stylos, de la toile thermocollante pour rigidifier le parement d'encolure, .... de la patience, du temps et du courage !

Pourquoi j'ai choisi ce modèle : besoin d'un chemisier et j'aimais sa coupe 

difficultés rencontrées  :  effectuer des retouches : c'est l'opération qui me décourage facilement et qui peut parfois m'inciter à abandonner mon ouvrage, malheureusement .... alors j'ai demandé l'aide d'une couturière hors pair (merci à Antoinette pour ton aide si précieuse!)

Donc au final, j'ai dû retoucher parce que je n'avais pas assez d'aisance (pinces trop serrés sur ma poirine) donc j'ai réduit un peu les pinces et j'ai aussi allonger les pinces (pour venir jusque sur la poitrine) ce qui n'était pas forcément spécifié dans le magazine. 

Et j'ai cranté le tour de manche : ce que je ne faisais jamais et qui s'avère très important puisque lorsque je levais les bras, on voyait mon ventre (oh horreur !!! lol) donc il y avait un problème. Et le fait de cranter le tour des manche (sur la couture intérieur) cela donne plus d'aisance et de la souplesse au tissu, même si j'ai utilisé un jersey qui est pourtant élastique !

Petit conseil qu'Antoinette m'a donné et qui peut vous servir : lorsque tu te fais un vêtement, bâti le en point large et avant de monter les manches, essaie le pour voir s'il y a besoin de faire quelques retouches et ensuite met les manches aussi en points large et si besoin retouche les. Pourquoi points large ? pour pouvoir les défaire facilement si besoin et si cela convient tu n'as qu'à coudre sur le point large en point normal (plus serrés)... petit conseil dont je vais me servir pour mon prochain ouvrage!

les modifications que j'ai apporté :  J'ai fait des petits pinces à cause de ma forte poitrine et je n'ai pas fait un ourlet de 2 cm mais 1 cm parce que j'ai un long buste et je n'aime pas avoir "le ventre à l'air" lol

Ce que j'ai appris de nouveau : Faire des pinces poitrine et faire des retouches (ce qui n'était pas très compliqué en somme).


temps de realisation : 

  •  patron 1h (1/2 h pour décalquer + 1/2 pour le contour couture) + 15 mins pour couper le patron
  • 1/2 h pour couper le tissu 
  • surjeter le tissu = pas besoin puisque c'est du jersey !
  • thermocoller le tissu d'encolure= 15 mins
  • couture = 1h +1h30
  • Retouches = 30mins
  • Total = 5h 

                                   

Le prochain sera sûrement ... : La robe Kyoto (qui est en photo avec le top pam;op)

 

Voilà maintenant place aux photos :

20160202_135831.jpg

20160202_135842.jpg

20160202_135849.jpg

Allez encore quelques unes ...

20160202_135901.jpg

20160202_140131.jpg

 

Maintenant à vous de me donner votre avis !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup pour tes commentaires sur ce top que je viens de finir moi aussi et que je trouve trés chouette, je regrette quand même de ne pas être tombées sur ton blog avant, tes commentaires et astuces m'auraient aidée.....
B
merci pour ces gentils compliments ! Pour la ligne y'a encore du travail mais j'y travaille. et OUI ça serait cool de se revoir pour parler chiffons (entre autre) ;o)
M
Mais quelle ligne madame!! ;-)<br /> <br /> Chouette modèle et tu as même le temps de faire un post pour nous montrer... Génial!!<br /> <br /> A bientôt, ça fait longtemps qu'on n'a pas papoté chiffons...
N
Elle est très jolie ta blouse Pam. Et merci pour tes descriptions aussi détaillées.
Il était une fois ...Frizouille la Fée !
Publicité
Newsletter
Il était une fois ...Frizouille la Fée !
  • Il était une fois une femme curieuse de la vie et de tout ce qu'elle nous offre comme opportunités et comme créativités ! Alors pourquoi pas prendre le temps de partager qui je suis et ce que je fais en toute simplicité et complicité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité