Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois ...Frizouille la Fée !
23 avril 2016

tuto leggings de 1 an à 3 ans

Bonjour à Tous !

Cela fait quelques temps que je cherche un tuto et un patron (surtout) pour faire un joli legging à ma nièce..J'ai 2 filles à la maison mais elles ont déjà 4 et 7 ans donc pour faire un legging taille 1 an je n'avais plus de modèle à la maison... c'est Balo !

Et malheureusement parmi toutes les recherches que j'ai trouvé soit :

- j'ai trouvé un super tuto mais pas de patron pour m'aider donc la créatrice du tuto prenait exemple avec un leggings qu'elle avait ...

- j'ai trouvé un patronage (si on peut dire) avec des dimensions mais je n'étais pas très convaincu du truc et pour cause j'ai fait un patron a partir de ces dimensions données et franchement trop grand (à première vu comme ça) 

- j'ai même demandé à une amie de prendre les dimensions d'un leggings de sa fille et j'en ai fait un patron mais toujours pas convaincu du truc (ça me parassait encore trop grand)

Donc au final, j'ai acheté un legging et j'en ai fait un patron ! Alors pour vous éviter de faire comme moi,  j'ai décidé de vous donner (généreusement) un tuto et surtout un patron ( euh en fait plutôt 3 patrons de 1 an, 2 ans et 3 ans) . 

Si vous voulez l'imprimer : voici le pdf du tuto leggings tuto_leggings

VOICI MON TUTO 

 

20160418_175309.jpg

 

 

Ce dont nous avons besoin :

- tissu jersey : pas besoin d'une grande longueur mais suffisamment pour le legging (en longueur)

- des épingles, du fil à coudre, une machine à coudre

- un elastique de 1,50 cm de large et en longueur de la taille de l'enfant moins quelques cm mais pas trop pour ne pas trop serrer.

- une épingle à nourrice

1. Trouver un super tissu elastique style jersey, variez aussi les colories, les motifs c'est plus sympa !

2. Prenez le patron que je vous donne 

patron_leggings_taille_1_an pour le patron legging 1 an

patron_leggings_taille_2_et_3_ans pour patron legging 2 ans et 3 ans devant (c'est le même pour les 2 tailles, vous verrez c'est indiquez dessus mais il y a un devant et un dos)

 patron_leggings_dos_taille_2_et_3_ans pour le patron leggings 2 et 3 ans dos

Petits précisions à prendre en compte

- Parfois ces patrons sont en 3 parties, à vous de découper et recoller les 3 parties ensembles mais j'ai essayé de veiller à laisser des indications (traits, ecritures) pour que ce soit simple pour vous.

Pour la taille 1 an :

- le legging long est en rose et pour une version legging court même chose en rose excepté la longueur c'est en orange. 

- les coutures sont comprises excepté pour le haut, il faut ajouter 2 cm pour l'ourlet. Pour le bas l'ourlet de 1,50 cm est compris dans le patron.

- ne pas tenir compte du vert et du crayon écrit, ce sont les essais que j'ai fait auparavant.

Pour la taille 2 ans  et la taille 3 ans

- le patron de 2 et 3 ans est sur le même patron donc le patron taille 2 ans est le bleu et le patron taille 3 ans est en orange.

- j'ai fait un devant et un dos parce qu'ils ne sont pas identique comme pour la taille 1 an.

- Toutes les coutures sont comprises dans le patron , même l'ourlet du haut et du bas.

Maintenant que vous savez tout ça lancez vous !

3. Couper le tissu

Une fois le patron en main, pliez votre tissu en 2 (le pli doit être vertical) : en respectant que l'effet elastique du tissu soit en largeur et non pas en longueur. l'avantage du jersey c'est qu'il peut mouler sans trop serrer grâce à son élasticité. 

Posez ensuite le patron avec des épingles et coupez. Vous avez 1 jambe ! 

Recommencer cette opération et vous aurez 2 jambes cette fois ci ! Cela marche pour le patron taille 1 an.

Pour le patron en taille 2 ans et 3 ans; faites 1 fois le patron devant (en pliant le tissu en 2 également comme ça le devant jambe gauche et le devant jambe droite) et ensuite 1 fois le patron dos en pliant également le tissu (dos jambe gauche et dos jambe droite).

4. Coudre le legging

Attention toujours coudre endroit sur endroit! Et pas besoin de sujeter ou surfiler le tissu puisque le jersey ne s'effiloche pas ! COOL !

Epinglez la jambe droite (1 devant et 1 dos) sur le côté extérieur et pareil pour jambe gauche. 

Coudre au point zig zag pour respecter l'élasticité. 

Ensuite épinglez l'interieur de la jambe droite mais jusqu'à l'entrejambe (jusqu'à la pointe!) et coudre au point zig zag. Faîtes pareil pour la jambe gauche.

Ensuite, il faut coudre de l'entrejambe jusqu'à la taille (le haut du legging). Mais cette fois ci vous prenez le devant jambe gauche avec le devant jambe droite et vous épinglez de l'entrejambe (la pointe) jusqu'à la taille et coudre en point zig zag également. 

Faites de même pour les fesses : coudre la jambe gauche dos avec la jambe droite dos ensemble. 

Voilà c'est presque fini !

5. Elastique et ourlet 

Ensuite maintenant que votre leggings est cousu. faites un petit ourlet de 1,50 cm en bas de chaque jambe et le coudre au point zig zag ou point droit (mais faîtes attention que le tissu ne s'enfonce pas dans la canette: ça m'ait arrivé donc j'ai préféré le point zig zag).

Comme cette couture est un peu difficile parce que la jambe est étroite, allez y tranquillement, ne vous pressez pas et tenez votre tissu comme ceci :

 

20160418_174516.jpg

20160418_174627.jpg

 

Voilà ce que ça donne en point zig zag 

 

20160418_175225.jpg

Ensuite faites un ourlet à la taille de 2 cm mais arrêter votre couture pour laisser un espace. 

Ensuite prenez votre élastique coupé à la longueur souhaitée, épinglez un épingle à nourrice et fermez la. Ensuite grâce à l'épingle faites passer l'élastique dans l'ourlet. Attention à ce que l'élastique ne tourne pas. une fois arrivé au bout faites attention de ne pas tirer trop fort pour que l'élastique se retrouve trop à l'intérieur : il faut avoir encore un petit bout du bout pour joindre les 2 bouts de l'élastique ensemble ;o) et coudre en point zig zag en passant plusieurs fois pour plus de solidité.

Voilà ce que ça donne :

20160418_175230.jpg

 

 

Vous pouvez même y mettre votre petite marque pour marquer l'endroit de l'envers (même si pour le legging de taille 1 an c'est la même chose) : en le cousant en même temps que l'ourlet ;o)

20160418_175236.jpg

 Voilà vous avez fini ! 

Temps de réalisation : 1h top chrono ! 

Alors ce n'est pas si difficile ?! et c'est sympa à faire en cadeau dans un ensemble avec une robe ou une tunique comme par exemple celle-ci !

PETIT PLUS : Comment faire un patron soit même ?

Pour une première fois commencer par prendre un ouvrage simple comme un legging ou une robe simple.

Poser le vêtement à plat, retourné sur l'envers pour faire ressortir les coutures (si possible), et plié en 2 (si cela vous aide) même pour une robe, cela donnera quelque chose de bien parallèle en étant plié en 2 comme ceci :

Le dos (de derrière du legging)

20160418_180410.jpg

 

Ensuite tracer au crayon (que vous repasserez au feutre oustylo ensuite), les contours du vêtement. 

NB: pour le legging, au niveau de l'elastique de taille, j'ai tracé droit (pas en suivant la taille) pour donner un peu d'aisance pour mettre un élastique.

Ensuite le devant 

20160418_180720.jpg

NB : Je me sers d'une nappe en papier blanc pour faire mes patrons c'est assez résistant (suffisant pour 2 voire 3 ouvrages), assez large pour en mettre un maximum et pas cher.

 

20160418_180424.jpg

 

Maintenant c'est à vous ! Et N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et même si vous avez des questions !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce patron que je vais de ce pas tester :-)
Il était une fois ...Frizouille la Fée !
Publicité
Newsletter
Il était une fois ...Frizouille la Fée !
  • Il était une fois une femme curieuse de la vie et de tout ce qu'elle nous offre comme opportunités et comme créativités ! Alors pourquoi pas prendre le temps de partager qui je suis et ce que je fais en toute simplicité et complicité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité