Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois ...Frizouille la Fée !
2 novembre 2015

Mon potager à moi ! 5 ème étape : préparer la terre pour l'hiver !

ça y est c'est l'automne ...

 

Alors venu le temps de faire du propre et de préparer le terrain pour l'hiver. J'aurais pu planter encore des poireaux et autres légumes même pour l"hiver mais non pas le goût, fatigué et tout et tout donc j'ai pris mon courage à 2 mains lundi dernier et j'ai agi, aidée de ma grande fille (toujours partante pour aider et se rendre utile).

Il y avait plusieurs choses à faire avant de dire : ça y est c'est fini, tranquilou pour l'hiver.

1. Déterrer les derniers plants de légumes, et de fleurs : ça m'a pris plus qu'une après midi pour faire ceci 

20151026_152907.jpg9

Pour les plants de légumes : recolter les derniers légumes, ensuite jeter (quand les déchets verts passent) ou brûler les derniers plants.

Pour les fleurs : j'ai déterrer les glaieuls et les dahlias ensuite : récupérer les bulbes en coupant à quelques cm du bord du bulbe et retirer la terre ensuite les laisser sécher dans un endroit à l'abris et au sec et à plat c'est mieux.

 

2. Faire la chasse aux mauvaises herbes et autres entre les rosiers ... pour avoir une terre propre pour l'hiver.

20151026_152837.jpg

20151026_152841.jpg

 

3. Retourner les terrains potager et y deposer du compost : merci à copain pour son compost fait maison (avec ses toilettes à la séche ! = surper compost !!)

Et je rassure ceux qui serait dégoûté : eh bien il n'y avait presque pas d'odeur.

 

4. Faire un paillage pour éviter les repousses et préserver la terre durant l'hiver. Avec un grosse botte de paille acheté l'année dernière à 3 euros la botte  ( et il en reste encore un 1/3)!

20151026_142353.jpg

20151026_142437.jpg

20151026_143940.jpg 

5. ce que j'ai fait également c'est retirer les fraisiers (enfin j'ai fait ça fin septembre) et couper les stolons (petits bébés fraisiers) et les mettre en terre pour avoir pleins de fraises : préparer dans des jardinières afin de les laisser grandir. Et j'ai rajouter du terreau pour mes pieds de fraises habituels et remis une bâche noire propre pour l'année à venir.

L'année prochaine je vous réserve de petites surprises pour le côté jardin avec des fleurs et aussi le côté potager ! J'ai déjà une petite idée de ce que j'aimerais faire !!!

 Et voilà maintenant à l'année prochaine du nouveau au jardin !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
qu'est ce que tu veux, je ne sais pas faire un jardin autonome ;op<br /> <br /> Il faut toujours que je le bichonne !
T
Wahoooww...mais c'est du sérieux ça !!! Biz :)
Il était une fois ...Frizouille la Fée !
Publicité
Newsletter
Il était une fois ...Frizouille la Fée !
  • Il était une fois une femme curieuse de la vie et de tout ce qu'elle nous offre comme opportunités et comme créativités ! Alors pourquoi pas prendre le temps de partager qui je suis et ce que je fais en toute simplicité et complicité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité