Ne vous y trompez pas, je ne chôme pas même si je ne publie pas tout le temps ... D'ailleurs pour préparer l'arrivée de bébé number 3,  j'ai décidé de faire un sac à langer.

J'ai donc pris le temps de glaner ici et là sur internet les bonnes idées de sac et mon choix s'est arrêté sur le blog "des mères taupes".

Je vous donne le lien pour que vous puissiez en profiter si ça vous tente aussi, y'a pleins d'idées à prendre :

http://lesmerestaupes.canalblog.com

et pour le sac à langer :

http://lesmerestaupes.canalblog.com/archives/2009/09/09/15004042.html

Pourquoi j'ai choisi ce modèle : Le sac avait l'air sympa et pleins de poches (ce qui est plutôt pratique pour un sac à langer à vrai dire !) et parce qu'il y avait un tuto super bien fait et précis.

Tissu utilisé : Du lin beige que j'avais déjà (des anciens rideaux d'ailleurs) et qui est assez résistant, du tissu cupcakes (pour mon plaisir tout en restant un peu neutre) et du tissu violet foncé pour être coordonné avec le tissu cupcakes. Bien sûr il n'y a aucun indication sur le sexe du bébé puisque j'ai choisi les tissus avant de savoir le sexe de bébé et donc j'ai juste voulu me faire plaisir. Donc c'est cool parce que je peux montrer des photos avant que vous sachiez si bébé fille ou bébé garçon.

 

difficultés rencontrées :

La première c'était de poser la poche tout devant : aucun moyen de mettre endroit contre endroit et de retourner donc il fallait coudre la poche (bien centrée sur le devant du sac) directement sur le sac donc pas évident à faire à la machine mais YES j'y suis arrivé !! Bon ça m'a pris beaucoup de temps mais bon ...

La deuxième difficultés, et pas des moindres : normalement les coutures intérieures sont apparentes (et on peut les recouvrir d'un biais pour cacher..) mais cela ne me plaisait pas alors j'ai du ruser et franchement me prendre bien la tête pour que les coutures ne soient pas apparentes donc faire 2 sacs dans 1 tout en étant soudé l'un à l'autre! ET YES I did it !!! Et ensuite j'étais tellement contente que j'ai "crié" OUAIS J'ai réussi (toute seule devant ma machine à coudre ! lol ) Enfin Les joies simples ....!!! lol

 Ensuite j'ai usé de zèle et j'ai voulu mettre une mousse au fond pour donner un peu de tenue à ce sac, mais vu que je n'avais jamais cousu de la mousse, ça a été assez fastidieux à faire: j'ai essayé des points différents et franchement je crois que je n'ai pas mis le bon pied (mais ça je l'ai su en faisant le matelassage pour le nid d'ange car en effet il y a un pied exprès pour cela et ça facilite grandement les choses !!!).

Les points négatifs : Entre faire les patrons des différentes pièces, couper le tissu (3 tissus différents) et surjeter toutes les pièces puis coudre , franchement c'est SUPER SUPER Long !!!! Et comme je n'ai que des petits bouts de journée pour le faire (enfin c'est dès que je peux à vrai dire ...) franchement ça m'a paru interminable ! Du coup j'ai fait des pauses et fait autre chose entre deux mais j'aime pas quand c'est beaucoup trop long donc des projets comme celui ci Oui mais pas tout le temps sinon ça décourage de coudre !

 Oh un gros défaut à ce sac, c'est le manque de tenue : en fait j'aurais dû maintenir le tissu grâce à du tissu thermocollant; cela aurait un peu plus régidifier le tissu et ainsi ne pas avoir un sac qui "tombe" mais bon tant pis la prochaine fois peut être !

Les points positifs : bonne taille du sac, ni trop grand ni trop petit. D'ailleurs je l'ai pris pour mettre les affaires de bébé et les miennes pour la salle d'accouchement et franchement, on en met dedans c sur! 

Forcément en points positifs, ça donne un sac vraiment sympa et personnalisé. Il est aussi doté de pluisieurs poches bien utiles : 4 en tout même si je n'en ai fait que 3 (ce qui me paraissait suffisant) : une poche  à soufflet sur e devant du sac, et 2 poches intérieures (une triple, élastiquée qui permet un rangement optimal des couches, biberons et autres trucs et une autre poche intérieur sur l'arrière du sac avec fermeture éclair). j'ai donc choisi de ne pas mettre de poche extérieure avec fermeture éclair à l'arrière du sac.

Il me reste à faire la grande sangle du sac que je ferais plus tard vu que j'ai des choses assez urgentes à faire avant mais en attendant je peux utiliser les lanières pour porter le sac à langer sans difficulté.

et maintenant je vous donne quelques photos que je complèterais quand le sac sera complètement fini. Mais en attendant, petits curieux vous pouvez jeter un oeil sur ce que j'ai fait !

 

IMG_3155

IMG_3156

IMG_3158

IMG_3159

IMG_3161