Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois ...Frizouille la Fée !
1 avril 2014

tiramisu aux fraises maison

Il fait 22°C à l'ombre, c'est le temps idéal pour faire une bon ptit tiramisu aux fraises, d'autant plus que c'est aussi la saison des fraises en ce moment...

Pour tous ceux qui connaissent mon tiramisu, ils en raffolent et en redemande !!!

Alors comme je suis gentille, je vais vous livrer mes petits secrets, en exclusivité !

La recette de tiramisu de base dont je me sers (et qui vient d'un livre de recette) me sert pour mon tiramisu aux fraises, je m'explique :

Le tiramisu au café 

(recette de base et déjà excellente !)

- 3 oeufs

- 100 g de sucre en poudre

- 250 g de mascarpone

- 10 cl de marsala

- du café froid

- des biscuits à la cuillère

- du chocolat en poudre amer

 

Pour mon tiramisu aux fraises :

ingrédients :

- 3 oeufs 

- 100g de sucre voir moins (auquel j'ajoute 2 sachets de sucre vanillé)

- 250g de mascarpone (c'est le petit pot)

- le sirop d'une boite de fruits aux sirop (comme poire au sirop léger ou multifruit au sirop)

- des biscuits à la cuillère 

- de la noix de coco rapée (facultatif c'est surtout pour la déco)

- et bien sur des fraises (250g voir plus cela dépend de votre disposition sur le gâteau et de votre générosité !)

 

Comment faire :

- Séparer les blancs des jaunes. Faire monter les blancs en neige (avec une pincée de sel). Mettre les blancs neige montés de coté (au frigo par exemple)

- Ajouter aux jaunes d'oeuf le sucre et battre avec un fouet pour donner un mélange mousseux et aéré. Je mets aussi mes sachets de sucre vanillé à cette étape.

- ensuite joindre le mascarpone aux mélange précédent. remettre un coup de fouet (fouet électrique) pour aérer le mélange.

- Ajouter délicatement les blancs neige petit à petit et mélanger avec une cuillère en bois.

- Nettoyer et écueuter les fraises. les couper soit en tranches, soit en 2 ...

- Ensuite prendre un plat (moi je prend un plat à gratin en verre de forme rectangulaire pas trop grand, ni trop petit , en fait plutot moyen)  :o) et tremper les biscuits à la cuillère dans le sirop de fruit. ATTENTION !! Ne pas les tremper trop sinon cela va donner du jus au fond du plat (comme ça m'a fait la dernière fois que j'en ai fait ). Un aller retour rapide suffit! Puis disposer les biscuits au fond du plat, bien le tapisser.

(- Pour faire le tiramisu au café : au lieu tremper les biscuits dans du sirop de fruit, le tremper dans à peu près 2 cafés expresso senseo ou non froid agrémenté de 10cl de marsala)

- Ensuite disposer la moitié du mélange de crème et bien l'étaler pour qu'il tapisse aussi tout le plat. 

- Ensuite mettre une couche de fraises : donc comme vous le voulez soit coupé en 2 vous disposez les unes à cotés des autres, si coupés en tranches vous disposez l'unes sur l'autre en quinconce ou bien les unes à cotés des autres c'est vous le chef !

- Ensuite, on remet un couche de biscuits trempés préalablement dans le sirop.

- Puis encore l'autre moitié de crème sur les biscuits.

- Et pour finir on fini par une couche de fraises.

Voilà le tour est joué ! Maintenant mettre un film alimentaire sur le plat et le mettre au frigo pendant une nuit. Il faut laisser quelques heures de repos, le best c'est toute la nuit donc vaut mieux préparer ce tiramisu la veille si vous voulez le servir à des invités par exemple...

Ensuite Au moment de le servir, le sortir du frigo, retirer le film alimentaire délicatement et parcemer avec la noix de coco rapée pour de la déco... ou bien autre chose si le coeur vous en dit !

Voilà c'est fini Régalez vous bien !!!

 et 2 photos pour vous donner envie (je l'ai fait pour l'anniversaire de ma fille, pour ces 2 ans, avec des roses des sables aux chocolats au lait) HUMMM on s'est bien régalé !!

IMG_2952

IMG_2951

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
tu me diras si toi et ta petite famille a aimé la recette ...biz
D
Merci pour la recette.Je ne manquerais pas de le faire dès que les fraises seront arrivées sur le marché.
Il était une fois ...Frizouille la Fée !
Publicité
Newsletter
Il était une fois ...Frizouille la Fée !
  • Il était une fois une femme curieuse de la vie et de tout ce qu'elle nous offre comme opportunités et comme créativités ! Alors pourquoi pas prendre le temps de partager qui je suis et ce que je fais en toute simplicité et complicité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité