Avec les bons légumes de notre jardin, j'ai confectionné cet été pleins de bocaux qui nous apportent un peu de soleil et surtout beaucoup de vitamines durant cet hiver . 

IMG_2410

IMG_2411

IMG_2412

IMG_2413

IMG_2414

J'ai fait différents bocaux : 

- ratatouille maison avec courgettes jaunes et vertes, poivrons, tomates, huile d'olive ... pour une cuisson en bocal de 30mins

- légumes cuisinés : navet, poivron, courgettes aussi pour une cuisson de 30 mins.

- Haricots verts : une fois écueuté, les plonger dans l'eau bouillante durant 2 minutes (une poignée à chaque fois) c'est l'opération du blanchiment , ensuite mettre dans les bocaux et verser de l'eau salée jusqu'au niveau, bien fermer et cuire durant 1H10 (toujours une fois que la température est atteinte) donc autrement dit c'est super long mais franchement c'est méga bon ! En plus mes haricots verts etaient sans fils alors du bonheur en bocal !

- des tomates : pour ne pas perdre mes tomates (celles qui ont été épargnées par le mildiou), j'ai ébouillanté les tomates pour les peler ensuite mis dans un gros bocal et cela me fait des tomates pelées pour cuisiner avec autre chose...

- des abricots : eh oui j'ai acheté una cagette d'abricots alors j'en ai profité pour faire un gros bocal avec dans de l'eau sucrée avec du sucre vanillé.... hum j'ai hâte d'y goûter !!!

- J'ai tenté de faire une soupe (qui se mange froide donc à manger en été) : courgette menthe avec mes belles courgettes du jardin.

Eh bien eh bien c'est un beau programme mais en tout cas on peut dire que j'ai optimisé le potager, puisque nous avons beaucoup donné à des gens, notre congélateur est pleins de légumes , plus les bocaux, sans compter tout ce que nous avons mangé frais alors franchement j'ai hâte de pouvoir m'y remettre !!!